Amel Djait sur Radio IFM, le podcast

J’ai été ravie d’être interviewé par la radio IFM à Tunis le 4 novembre 2024 dans le cadre de son émission « Klem fil Bezness ». Il s’agissait de parler de tourisme alternatif et d’évoquer les difficultés que rencontre cette filière en devenir.

Voici le lien pour écouter le podcast; https://www.facebook.com/RadioIfmTN/videos/1283717539303251/?rdid=5vRZLE0ys8uHYayR

J’ai eu grand plaisir à rencontrer la pétillante Yasmine Bennour, motivée, souriante et très à même de la question économique en général et touristique en particulier. L’émission en arabe dialectal a duré 25 minutes. Nous avons eu le loisir Yasmine et moi d’évoquer les difficultés à être entrepreneur aujourd’hui dans les hébergements alternatifs et durables faute de manque de clarté juridique.

En effet, les procédures administratives sont remplacées par des cahiers de charges. Ce qui en soit est de nature à faciliter l’investissement et la régularisation des hébergements anarchiques. Sauf que le cahiers de charges ne sont toujours pas publiés. Les délais pour la parution du cahier des charges est largement dépassé par le législateur. Mais c’est bel et bien lui qui rythme la danse!

Sommes nous alors dans une vide juridique? Bien sure que non assure l’administration. Aujourd’hui des centaines d’entreprises sont dans l’attente d’agréments dans l’attente de régularisation de leurs activités. D’autres ne savent même pas à quel saint se vouer et une grande partie n’ont aucunement l’intention d’entamer un processus de régularisation, dixit une récente étude menée par la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien https://www.fit-tunisie.org/ Et devinez pourquoi? pour cause de tracasseries , lenteur et complexité administratives.

Où est le cahier des charges pour les maison d’hôtes?

L’émission radio a permis d’évoquer des pistes pour le tourisme durable, d’envisager une promotion nationale sur la récolte d’oliviers et en faire une opération de brandingpays. Un potentiel qui ne deviendra opportunité que si tout le monde s’y met!

Il va de soit que vers la fin de l’émission, nous avons finit par poser les questions qui fâchent; Veut-on du tourisme comme moteur de l’économie tunisienne? Peut-on et veut-on le remplacer dans ce rôle par un autre secteur? Quelles réponses sommes nous en train de préparer pour les destinations en 2030 ou 2050? Justement, quid des destinations face au réchauffement climatique et au développement des régions?

Tant de questions en suspens! Tant de pistes de travail et tant d’opportunités de développements pour le tourisme tunisien qui participe au PNB à hauteur de 12% et emploi près de 400 mille personnes en direct et indirect.

Laisser une commentaires

Menu