Amel Djait et le tourisme durable en Tunisie sur Jeune Afrique

C’est à la faveur d’un dossier sur le tourisme Tunisien que la journaliste Lilia Blaise, pour le magazine Jeune Afrique, me sollicite pour témoigner sur l’état du tourisme durable en Tunisie. C’est bien entendu la naissance du Réseau « Femmes et Tourisme » du Conseil International des Femmes entrepreneurs ( CIFE) qui attire l’attention. Le réseau fraichement constitué de propriétaires femmes de maisons d’hôtes et de gites ruraux est lancé le 13 août 2024.

Pour lire l’article de Jeune Afrique: https://www.jeuneafrique.com/1600958/societe/le-tourisme-durable-prend-son-envol-en-tunisie/

L’article fait un état de quelques offres « durables  » en racontant une sélection d’initiatives portant sur des entreprises engagées dans le chemin de la durabilité du pays à travers quelques témoignages d’acteurs convaincus de leurs actions et engagements. Ceux-ci sont louables et éparses. Ils sont aussi des indicateurs sur la possibilité d’un avenir diffèrent pour la destination touristique tunisienne. Un devenir plus vertueux et respectueux. Assurément plus radieux.

Comme une hirondelle ne fait le printemps, ces initiatives sont bien entendu insuffisantes pour signer l’engagement de la destination vers la durabilité.

D’ailleurs, les offres durables tunisiennes existent-elles vraiment? Sont-elles visibles? Sont elles mesurées et mesurables? Répondent elles aux attentes d’une clientèle internationale dont les exigences de durabilité sont de plus en plus affirmées? Où sont les régions touristiques engagées dans la durabilité? Qui a conscience de ce que celle-ci peut vraiment dans un processus de transformation de la destination Tunisie?

Trouver un séjour, une expérience immersive ou un circuit de découverte du pays qui réponde aux normes d’une clientèle engagée est encore extrêmement difficile sur le net. Un rapide coup d’œil aux premiers résultats de Google à la question renvoie à peine à quelques études récentes, des généralités et des vœux pieux.

Beaucoup de vœux…

Laisser une commentaires

Menu