Khaled a vécu à Hammamet, y garde des amis et un réseau influent sur lequel il compte afin de défendre les couleurs de son parti. Afek Tounes est un parti créé au lendemain du 14 janvie, qui compte plus de 5000 adhérents et se présente sur 23 circonscriptions.
Au terme de près de deux heures de conversation en compagnie des habitants du village dont une grande partie travaille principalement dans le tourisme, le candidat dresse le bilan. « La journée était très positive. Des réunions dans les cafés nous ont permis d’avoir un échange très instructif. Ces échanges sont les bases mêmes des principes de notre parti, qui sont la démocratie participative ou démocratie horizontale. Bâtir nos programmes à partir de l’écoute des citoyens en tenant compte de la réalité et de la spécificité de chaque région ».
Des concepts compliqués mis au goût des gens qui observent les affiches des partis qui sont collés au fur et à mesure dans les endroits qui leur sont dédiés. Désarçonnée, la population dont une grande partie de jeunes souffre du chômage ou s’inquiète de perdre un emploi précieux à cause de la mauvaise saison touristique. Aux partis politiques, ils sont décidés à demander : Pourquoi voter pour vous ? Quel est votre plan pour nous donner du travail ? Comment allez-vous rétablir l’ordre ? Comment éradiquer le banditisme, la corruption… Autant de mots sur les maux qui gangrènent le pays.
12h00. Cap sur Hammamet. Le bus s’installe aux pieds du fort. Sonia Mrad est employée au bureau de l’emploi et candidate pour la constituante. Dynamique, elle s’active et téléphone à ses copines et voisines. Elle affirme avoir choisi Afek car ce parti « représente ses valeurs. Nous sommes jeunes dynamiques et parlons le même langage. Afek Tounes veut faire de la politique autrement en changeant le regard des gens sur la politique. Depuis le départ, nous avons pris l’engagement d’avoir un discours sincère et cohérent. La jeunesse et les multiples compétences au sein de notre parti peuvent apporter une nouvelle dynamique dans la construction de la Tunisie et son épanouissement futur ».
Au fur et à mesure, les Hammamétois s’approchent timidement du bus. Ils ont entendu parler de la dimension « élitiste » du parti. Un argument qu’Afek assume et auquel répond Tarek Mazigh, économiste et membre du Comité Central du parti : « Nous sommes une élite qui vient du peuple ».
Sur le terrain depuis Mai, le planificateur est optimiste quand à l’issue de ces élections. Il répond : « Nous apprenons tous la démocratie et notre objectif est d’être au top 3 des partis politiques dans les 5 prochaines années. Les plus performants sont ceux qui corrigeront le plus vite les erreurs qui arriveront. Espérons seulement qu’elles ne soient pas fatales. Dans l’administration nous avons des hommes de qualité qui sommes restés pendant très longtemps dans les archives car ils refusaient d’être compromis. C’est avec ces gens-là qu’il faudra travailler. Ils nous feront gagner du temps et en performance. A Afek, nous avons confiance dans les choix du peuple tunisien. Pour nous, la vraie bataille commencera avec les législatives. La Tunisie de demain ne se construira que dans les conseils régionaux. » En effet, le parti propose un aménagement du pays composé de 8 régions dont 7 sur le territoire regroupant 3 à 4 gouvernorats et une région monde gérant les préoccupations économiques et sociales du 1.2 million de Tunisiens résidents à l’étranger.
Afek Tounes est un parti libéral et pragmatique. Il a exposé sa vision et son projet pour le destour et il ne lui reste plus qu’à convaincre en argumentant et en répondant notamment à toutes les charges qui lui sont adressées : régionalisme, élitisme, bourgeoisie, libéralisme, proche du RCD…Les fondateurs du parti ont développé leur vision générale et ont exposé leur programme qui tient en 210 points englobant les réformes qu’ils proposent. Ils mettront ensuite au point un plan détaillé de développement. Pour le moment, les enjeux sont ceux de la constituante et ils s’y activent.
16h00. Le bus Afek met le cap sur Nabeul. Les militants de la liste Nabeul 2 s’apprêtent à faire le tour de la ville de Hammamet quartier par quartier. Dans leur programme, ils iront à Takelsa, Latrache, Grombalia, Soliman… En termes d’évènements, ils prévoient d’organiser une partie de Beach volley, un concert, un concours de dessins pour enfants… Autant de rendez pour aller à la rencontre des électeurs.
Des électeurs fortement sollicités depuis le début de la campagne électorale. Sur le Cap bon ce dimanche-là, Rached El Ghannouchi organisait un meeting à « Dar Chaabane » pour « Ennahdha », Mme Abou tête de liste pour le CPR s’activait à Nabeul en même temps que Morjane pour le parti « El moubadara ».
La concurrence est rude. Le combat se déroule sur le terrain et les résultats seront dans les urnes le 23 octobre.
Amel Djait
{mainvote}