Tunisie : Les conséquences du choix de la date des élections sur le tourisme

Commençons par la proposition de la Troïka qui consiste à faire se tenir les élections le 23 juin 2013 et éventuellement le 7 juillet 2013 pour le second tour des présidentielles. Cela suppose une campagne en fin d’année scolaire, à cheval avec les examens du baccalauréat, et au début de la saison touristique. Opter pour des dates d’élection en début de saison touristique n’est pas une décision à prendre à la légère surtout au vue de ce que secteur apporte comme devises. Partout dans le monde, les années d’élections sont mauvaises pour le tourisme. Ces dates vont nécessairement avoir un impact négatif sur la saison touristique 2013.

Que les élections et la campagne qui les précède se passent dans les meilleurs des conditions ou pas, leur déroulement ne pourra que raviver les appréhensions qui s’alimentent des diverses formes de violences auxquelles on assiste dans le pays depuis quelques semaines et mois. Si ça va mal ou que des incidents éclatent ici et là, «ce seront les touristes qui se volatiliseront pour des mois à la moindre étincelle» affirme Akram, marchand de tapis dans la ville de Hammamet. En colère, le jeune homme n’en peut plus de cette situation qui a fragilisé son secteur. «Qu’ils en finissent avec les élections et vite. Ils sont tous pareils… Moi je ne voterais que s’il y en a un qui ramènera les touristes… ».
Alors que certains se plaignent du fait que l’actuelle gouvernance ne fait pas grand chose pour ramener les touristes, d’autres pensent que des élections en juin-juillet vont plomber l’été.

En attendant, l’image de la Tunisie à l’étranger et notamment sur les marchés émetteurs européens est en berne notamment du fait des dérapages liés à différents faits comme l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis, le viol de la jeune femme par des policiers,… La violence politique qui s’est installée en Tunisie n’est pas pour rassurer les opérateurs touristiques qui pourraient être amenés à déprogrammer la Destination l’été prochain.
Reste à savoir que l’été représente en Tunisie plus des 2/3 du chiffre d’affaires de l’hôtellerie tunisienne.
AD

{mainvote}

Laisser une commentaires

Menu