L’aventure « Tabarka Skylantern festival » a commencé en avril 2015 dans un contexte morose après les différents attentats qui ont touché la Tunisie. Un événement avec un slogan qui se voulait percutant : « Light up the darkness » et qui traduit la volonté de toute une jeunesse de combattre l’obscurantisme et d’aller de l’avant.
Le petit événement d’antan a grandi. Avec sa 5 eme édition, celui-ci veut continuer de traduire avec chaque lanterne qui remonte dans le ciel de Tabarka un rêve. Une ambition pour Tabarka et pour la Tunisie.
Aujourd’hui, le festival s’enrichit et propose un programme musical de qualité avec des éditions plus construites, Tabarka Skylantern Festival touche un public plus large, avec des artistes venant d’Europe et du Maghreb.
Depuis sa première édition, le festival s’est voulu gratuit, ouvert à tous organisé en plein-air et en bord de mer. L’édition 2019 repose toujours sur le lâcher de lanternes et propose un mélange d’activités musicales et culturelles.
Pour cette édition Manaf Arfaoui, membre du BE de l’Association, travaille de pied ferme à la réussite de l’événement. Il nous explique la volonté de l’Association à passer à la vitesse supérieure: « Désormais le village ne sera plus tourné uniquement aux délégations étrangères. Il regroupera, sous forme d’un petit village, les partenaires du festival, les associations désirant participer à cet événement, des exposant du domaine artistique et les délégations internationales. Il sera aussi un lieu de détente pour ceux qui sont désireux de se rafraîchir ou de goûter aux spécialités locales. Au niveau musical, il y aura deux scènes dédiées aux amateurs : Une première scène pour les formation musicales amateurs tous styles de musique confondues et une deuxième scène pour les amateurs de la danse et de la musique rap. Il y’aura bien entendu un programmation pro avec une musique de qualité pour tous face à la mer »
Crédit photos: Hilma