Un événement de taille se tiendra à St Petresbourg, en Russie, le 10 septembre 2019. Son enjeu pour la Tunisie est l’élection au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Pour le Ministre du Tourisme Tunisien, cette démarche est importante. Elle est avant tout un indicateur de la perception positive de la Tunisie à l’international. Amel DJAIT
Pour René Trabelsi, cette élection au CE de l’OMT est un « milestone » capital auquel il faut du travail, de l’entregent et du lobbying : « Il faut voir grand pour notre pays. La notoriété de la Tunisie à l’international est telle que nous pouvons nous permettre toutes les ambitions. C’est à nous aujourd’hui de nous ouvrir encore vers le monde ! » René Trabelsi rajoute : « Vous savez, il y a un siège sur cinq à prendre. La Tunisie est candidate pour la première fois à ce niveau de représentation. C’est primordial de figurer parmi les 5 décideurs dans une industrie qui est importante dans le monde et capitale pour notre pays« .
René Trabelsi n’en démord pas. Tous les indicateurs du secteur qu’il dirige avec son équipe sont au vert : le retour des touristes, les projets et investissements qui repartent, les tours opérateurs en forte demande, le goût du tourisme que retrouvent même les opérateurs…
Il résume : » Quand les acteurs locaux du tourisme vous observent et vous voient travailler, ils sont solidaires et proposent de l’aide. La confiance est là. La méthode est simple et les résultats sont concrets. Nous ne sommes pas au bout de nos peines et un travail énorme reste à faire, mais dès le premier jour j’ai choisi de mouiller la chemise. Il est vital de remplir le vide et de ne plus subir les coups d’une communication qui nous a englouti au lendemain des attentats de Sousse et du Musée du Bardo. Notre pays se reconstruit et notre communication est nettement plus offensive, régulière proche. Quand je suis en représentation à l’internationale, je mesure l’importance et la chance de parler au nom d’un pays si singulier, si différent ! La Tunisie peut et doit aspirer à plus et à mieux. Elle en a toutes les possibilités. C’est à nous de nous y prendre autrement ! »
Pour le Ministère du tourisme, ce positionnement de la Tunisie au niveau des sphères internationales signe la reprise d’un cycle positif. Pour celui qui considère que son métier et son ministère sont à mêmes de mieux véhiculer l’image du pays, la rentrée sera chaude. Il annonce dores et déjà des événements à l’international, un tournage cinématographique de la plus haute importance, un carnet d’invitations bien rempli…
Pour le moment, c’est dans les coulisses que se jouent les élections de la Tunisie au Conseil Exécutif de la plus haute instance de l’OMT.
La Tunisie est devenue un membre effectif de l’OMT en 1976. L’OMT est une institution spécialisée des Nations Unies créée en 1975 et dont le siège se trouve à Madrid depuis 2002. L’organisation regroupe 158 états membres, 8 membres associés et observateurs et plus de 500 membres affiliés représentant le secteur privé.