L’Association Pinna pour le développent et la promotion de l’Ecotourisme à organisé du 12 au 17 Février 2019 sa première retraite Yoga et Ayurveda dans l’oasis de Nouail situé à Douz dans le sud de Tunisie. Ce programme a été organisé en partenariat avec l’ambassade d’Inde en Tunisie et l’agence de voyage ZAIED TRAVEL Tunisia.
Les sessions de Yoga ont été assurées par l’expert en Yoga indien DAYARAM SHARMA.
Le programme a rassemblé une vingtaine de participants tunisiens et étrangers incluant un américain, une colombienne et une française.
Le programme a compris un régime 100% végétarien et ayurvédique basé sur les produits locaux de la région sud de la Tunisie avec quelques recettes culinaires indiennes préparées par les intervenants locaux ainsi que l’équipe de l’Association et les membres qui sont actifs ds les programmes culturels organisés par l’ambassade de l’Inde.
Des professionnels de santé venant de divers institutions de santé public et privé ont aussi pris part au programme. Des ostéopathes, des naturopathes et des kinésithérapeutes ont assurés les sessions de bien-être et de massages aux participants en plein coeur du Sahara avec notamment des huiles naturelles préparées soigneusement par le naturopathe du groupe.
Ce programme est une expérience première en Tunisie. Il vise à développer un produit de tourisme d’expérience de qualité pour une niche de clients. Le test a permis de sensibiliser les différents acteurs locaux sur les enjeux de la durabilité et le style de vie sain.
Cette expérience d’introduction régulière de ce genre de programmes dans le Sahara Tunisien est le fruit d’un partenariat Public / Privé entre l’association, l’agence de voyages ZAIED TRAVEL TUNISIA et les institutions publiques de santé (Ostéo et kiné de l’hôpital Charles Nicole). L’Association Pina quand à elle organise depuis plus de deux ans des campings de Yoga en pleine nature notamment dans le Nord Ouest du pays et continue à se mobiliser pour des programmes innovants.
Du côte des organisateurs, le test est positif et ce pilote permis de stabiliser le service, étudier les prix, former les prestataires…Le produit final sera prêt début Avril 2019 à travers notamment une nouvelle retraite.