Marche citoyenne à Hammamet : Touche pas à mon tourisme !

16h00. La manifestation débute. Dans les rangs, des professionnels du secteur hôtelier, des restaurateurs, des commerçants, des chauffeurs de taxis, des agents de voyages, des « beznessas », des chômeurs,…Une partie du cordon de sécurité est soutenu par les videurs des boites de nuit. Ils sont tous là pour exprimer leur soutien à un secteur en souffrances. Initié par des indépendants afin de sensibiliser à l’ampleur de la crise que traverse le secteur, la marche est soutenu par les la Fédération régionale de l’hôtellerie de Nabeul.

Son président, Hbib Bouslama confirme que la situation actuelle est alarmante. Il précise qu’« entre le ¼ de l’année qui a filé et le mois de ramadhan pendant Aout, nous allons vers beaucoup de casse. Le tourisme porte beaucoup de solution si on le dépolitise. Les gens n’ont pas de soucis avec la laïcité et d’autres faux débats. Ce qu’ils veulent c’est du travail et avec de l’engagement, le tourisme pourrait facilement résorber une grande partie du chômage. Il pourrait représenter entre 11 et 12% de notre PIB en employant le double de ce qu’il emploi aujourd’hui, sachant que nous ne fonctionnons qu’avec la moitié des hôtels et à mi temps». Tout un programme !

Pendant ce temps, Youssef, Anis, Mahmoud et Abdessalem couvrent cette marche citoyenne pour le compte d’une radio qu’ils ont lancés le 14 février sur internet. A leur manière, ils tentent de faire évoluer le débat et la communication dans la ville. Leurs auditeurs ont entre 18 et 25 ans et feront peut être la différence lors des élections du 24 Juillet. Les animateurs en herbe qui ont 19 ans se démènent et regrettent qu’à «ce jour, les partis politiques ne viennent pas vers nous. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Quels sont leurs projets pour les jeunes qui ont fait lé révolution ?».

Alors que certains en appellent à dépolitiser le tourisme, d’autres estiment que cette marche apolitique était une occasion pour tous les partis de venir soutenir le secteur. La présence de Mohamed Jegham, ancien ministre du Tourisme, et secrétaire général du parti « El Watan » a fait grincer quelques dents. De nombreux participants y ont vus une « tentative d’exploiter l’événement pour l’intérêt de son parti ».

De son côté, M. Jegham s’est déclaré  »fier d’appartenir au secteur touristique » en ajoutant que sa présence « n’exprime pas une position politique et ne constitue pas une occasion pour parler du parti El Watan, mais reflète une prise de conscience quant à l’importance du secteur pour tous les tunisiens ».

Pas du tout d’accord, Mouna Ben Halima fait partie des furieux qui ne comprennent pas « que Jegham se soit joint sans invitation à la marche apolitique de cet après-midi à Hammamet. Dans quelle langue faut-il expliquer que nous ne voulons aucune récupération ?…Ils ne comprennent que par le dégage finalement !«

Un dégage que Makram a décidé de réserver au « All inclusive ». C’est, dit-il, la « source de tous les maux du tourisme tunisien «. Mohamed M est en retrait. Il boude la marche où « la moitié des participants sont des Rcdistes… pourquoi marcher avec eux ? ». Une coloration politique que refusent en bloc une grande partie des participants.

Kamel T refuse de rejoindre la marche bien qu’ayant opérer dans le tourisme pendant de nombreuses années. Il est en rogne : « Qu’avons nous gagné du tourisme ? Il a pourri la société et spolié nos richesses. Le pays a besoin d’un bon nettoyage. C’est ca qui compte ! ». C’est exactement contre ce genre de discours que Sami Kassar, restaurateur veut se battre. « Je vois tous les jours des amis à moi se faire sucer l’esprit. C’est quoi le modèle pour nos enfants ? Il y’a forces qui veulent tirer la Tunisie en arrière et nous nous battrons pour ce pays reste ouvert, tolérant et progressiste ».

Une ambiance bonne enfant règne durant la marche sous un soleil radieux quand le cortège s’arrête car c’est la prière d’ »El Asr » et que le convoi risquerait de déranger des citoyens en train de prier sur le trottoir. Il faut respecter tout le monde précise les services de sécurité qui veille au bon déroulement de la manifestation.

Pendant qu’Ahmed accélère il trouve le temps de dire : « Je vais prier et reviens tout de suite pour participer à la marche. La Tunisie est touristique et rien ni personne ne pourra y changer quoique ce soit  Il faut modérer les excès, diversifier l’offre et ramener au plus vite les touristes …excusez-moi… » Et justement quelques rares touristes se joignent à la marche. La communauté étrangère de Hammamet  est aussi mobilisée. Une belle manifestation de tolérance. Espérons qu’elle augure d’une démocratie à naitre et d’une Tunisie nouvelle.

Amel Djait

{mainvote}

 

 

Laisser une commentaires

Menu