Le chantier naval HACO, crée en 2004 est une société totalement exportatrice sous douanes qui se trouve en Tunisie et qui fabrique essentiellement des catamarans. Pour les amateurs de la région du Cap Bon, il n’est pas rare de rencontrer sur les pistes agricoles de la région un catamaran en route vers les eaux.
Le chantier installé à Haouria a su acquérir un savoir- faire certain et l’entreprise compte aujourd’hui 270 salariés répartis entre opérateurs, encadrement de production, direction de production, gestion des stocks, service achat, bureau des méthodes, service qualité, service hygiène sécurité et environnement, direction administrative et financière, contrôle de gestion et un bureau d’étude intégrant un architecte et des ingénieurs.
HACO se targue de faire passer son niveau d’emploi à plus de 400 salariés au cours de l’année 2021.
HACO privilégie depuis 2004 les partenariats avec des fournisseurs Tunisiens. De nombreuses sociétés Tunisiennes sont sollicitées pour fournir les composants entrant dans la fabrication des bateaux.
L’entrée de CATANA GROUP, groupe Français côté en bourse et propriétaire des marques CATANA et BALI, dans le capital de HACO, a permis depuis 2015 de consolider conjointement la société HACO et la présence sur la scène internationale de CATANA GROUP.
Après avoir lancé le modèle de BALI 4.1 (catamaran de croisière de 12 mètres) fin 2015, HACO a su conforter sa place dans CATANA GROUP en hissant son niveau de production aujourd’hui à 1 bateau tous les 4 jours. Dans les années à venir, la production va passer à 1 bateau tous les 2 jours.
Actuellement, une extension importante des bâtiments de production de l’usine d’El Haouaria est en cours. Elle portera la surface production de 10 000m2 à 16 000m2 en 2020.
En 2020, un nouveau modèle de BALI exclusivement construit en Tunisie renforcera la position de HACO et de CATANA GROUP sur la scène internationale. Ce nouveau produit contribuera à consolidera CATANA GROUP en tant que troisième production mondial de catamarans.