Alger en maison d’hôtes ou la promesse d’un tourisme qui s’élance?

J’en ai tellement rêvé que je ne peux laisser passer ca! L’Algérie s’ouvre t-elle enfin au tourisme? Est -ce le énième coup d’envoi avorté du tourisme Algérien ou cette fois ci est vraiment la bonne? Je ne saurais m’engager davantage mais je vous garantis qu’il se passe quelque chose chez notre voisin. Par Amel Djait

Outre l’admiration que j’ai pour ce pays, j’ai toujours pensé que l’Algérie est un pays disposant d’un énorme potentiel touristique. Je me suis souvent laissé penser à l’impact d’une coopération volontaire et rapide entre la Tunisie et sa voisine. Surtout que mon pays ne se décide toujours pas à libérer le potentiel de sa jeunesse et de nombreux axes touristiques de développement. La Tunisie est sans doute encore coincée dans l’hôtellerie. Et si justement l’Algérie faisait la différence en pariant sur un tourisme durable, culturel, immersif,…

Quand National Geographic parle d’Algérie

Dans sa toute récente publication National Geographic https://www.nationalgeographic.fr/voyage/afrique-du-nord-tourisme-algerie-une-destination-touristique-encore-sous-estimee raconte l’engouement des Algériens pour le tourisme: « On se rend compte que beaucoup de gens en Algérie souhaitent faire découvrir leur pays au monde », selon Katelyn Jarvis, qui est conseillère en investissement financier à Cincinnati. « Presque toutes les interactions que nous avons eues avec des locaux ont fini en invitation à visiter leurs villes ou à partager un repas chez eux. »Ici, le tourisme n’en est qu’à ses débuts, mais l’hospitalité est instinctive. « J’ai récemment obtenu mon permis pour commencer à accueillir des étrangers », me dit le propriétaire de la maison d’hôtes, Rostom Labchek. « J’espère qu’ils seront plus nombreux à venir. »

Un air de déjà vu! Un air de Tunisie, d’il y’a 30 ou 40 ans! Et c’est tant mieux!

Vivement que cette destination qui a tout pour devenir exceptionnelle avec des villes romaines comme Timgad, des terres amazigh comme Ghardaïa ou encore le désert et le fameux Hoggar s’ouvre au monde et que le tourisme fasse ce qu’il sait faire de mieux, ouvrir les mannes financières, les frontières et faire évoluer les mentalités.

Alger, Alger…

Sur la toile, l’Algérie bouge et s’active pour la promotion du tourisme que j’aime; celui des rencontres, du « meeting people », de la proximité avec les gens, les artistes, les hommes et les femmes qui ont le goût du rai, du malouf et de la rechta!

Sur Instagram, une maison d’hôtes fait sensation; DAR KAHINA https://www.instagram.com/dar.kahina.dz/ Les commentaires ont déjà dépassé les 1000 sur Tiktok en 3 jours et la vidéo a été enregistré plus de 9000 fois. Mention spéciale à Hamraoui Taher pour sa vidéo. Claire et concise, celle-ci donne envie avec toutes les informations nécessaires et utiles https://www.instagram.com/hamraoui_tahar/reel/DEjcrYLJWra/

Plus dans le sud, cette autre maison d’hôtes fait sensation. Nichée dans une palmeraie, la simplicité et le charme correspondent au besoin du marché et à l’authenticité recherchée par des clients en quête d’expériences, de rencontres et de véritables immersions culturelles. Orientée vers l’agritourisme, la structure propose des stages de yoga ainsi que plein d’autres activités. Mention spéciale au réel et à l’influenceur Lyes Berriche; https://www.instagram.com/iyasoony/reel/DEm3uuLol19/

Foisonnement culturel à Alger

Et hop, voilà une autre adresse qui repose sur une agence de communication, une galerie d’art et un nouveau concept store qui retient aussi toutes les attentions https://www.instagram.com/xbm.studio. XBM est une entreprise dédiée à la médiation et à la professionnalisation de la culture, structurée en quatre départements principaux : la production audiovisuelle, les formations artistiques, la galerie d’art, et la marque XBM. Le calendrier des évènements qu’ils proposent vaut toutes les attentions.

Alger ambitionne d’accueillir 12 millions de visiteurs en 2030 et a simplifié les mesures administratives pour entrer dans le pays. Le pays, préservé du sur tourisme, a mis en place une stratégie https://www.tourismealgerie.com . Dores et déjà, les blogs se multiplient à l’instar de celui d’une passionnée de moto; https://www.instagram.com/nata_ontheroad/ qui a fait le tour du désert d’Algérie en ce début de 2025.

Transformations en cours…Affaire à suivre

Laisser une commentaires

Menu