Quand je rencontre Audrey à Dar Jbel, c’est en tant que cliente le temps d’un weekend pour fêter son anniversaire. A peine arrivée, elle s’empare des lieux, du silence et de la paix qu’elle y trouve. Le gite rural est un lieu où l’on se pose et repose. Ouvert, lumineux et agréable, il happe l’attention et annule le stress de la ville. De la terrasse principale de la maison, on est capté par la terre, la couleur ocre de la montagne en face et le vert de la forêt voisine que l’on devine.
Audrey et moi, nous nous parlons à demi mot. La jeune femme est maitre yogi et gère avec fermeté son entreprise https://slow-life.online. Solaire, volontaire et rigoureuse, elle dégage un sourire désarmant. De magnifiques yeux en amande viennent soutenir la confiance qu’elle inspire. La volonté de faire ensemble un programme est établie! L’idée de la retraite à Dar Jbel est immédiate.
Slow life pour un moment d’exception
Nous en parlons au téléphone, esquissons les principaux contours du programme et en imaginons le déroulé. Audrey est accompagnée de ses amies, Khawla Missaoui qui gère les parfums Les trois notes https://lestroisnoteslab.com/et de son associée, Molka Annabi de Couscous et Apéro https://www.instagram.com/couscous.apero.avec.molokomomo. Le trio de femmes est d’enfer. Créatives, positives et travailleuses, elles planchent sur le programme dans ses moindres détails: horaire, petits cadeaux, menus végétariens, divers types de yoga, un bain sonore et des ateliers ludiques.
Audrey Phinonson est un maitre yoga hors pair! Durant la séance, elle pose sa voix, donne du sens à tous les gestes et toutes les postures. Elle effleure délicatement pour corriger les positions et exercices. En fait, on boit ses paroles durant chaque minute de la séance. On regrette déjà que la séances soient si courte!
C’est quoi une retraite yoga?
En quoi consiste une retraite de yoga? Un moment que l’on prend pour soi pour découvrir le sport ou améliorer sa pratique. C’est une immersion de bien être et une pause pour se connecter à soi même, à son corps, à son esprit C’est probablement durant une retraite que l’on peut réaliser à quelle point celui-ci est davantage une philosophie et une façon de vivre.
Durant la retraite, la pratique est quotidienne. Audrey a programmé deux séances; la première pour s’éveiller et se réveiller. La seconde pour s’élever. Durant la retraite de Dar Jbel, elle a multiplié les lieux, une fois sur le toit face à la campagne le matin, un autre dans la Grange Étoilée au milieu des oliviers et du jardin d’agaves et de plantes exotiques du gite rural.
Bain sonore en apothéose
L’apothéose est bien entendu, le bain sonore prodigué le second soir de la retraite. Une expérience envoutante où par des fréquences sonores exceptionnelles, les sons émis par de magnifiques bols en cristal et en cuivre se baladent un peu dans le corps et sans doute beaucoup dans l’âme.
La retraite Dar Jbel Slow-life https://slow-life.online/dar-jbel-retreat/ a aussi proposé une initiation à la dégustation de l’huile d’olive avec l’experte internationale Sahar Haj Hamda; https://www.instagram.com/saharhadjhamda ; un moment qui a permis aux participantes à la retraite de découvrir les caractéristiques de l’huile d’huile en termes d’amertume, de piquant, d’équilibre…L’exercice a été d’autant plus spécial qu’il a permis de mettre les spécificités technique de l’huile d’olive, pression à froid de Dar Jbel. Mais cela est déjà une autre histoire!