Les 4 Prix d’Excellence au 1er Concours Tunisiens des Produits du Terroir

Le 1 er Concours Tunisien des Produits du Terroir a livré tous ses résultats. Sur 227 produits, 30% des produits sont médaillés.

4 Prix d’Excellence ont été décernés. Voici la sélection:

NOUR OASIS, dans la catégorie Fruits aromatiques et plantes aromatiques, une mélasse de dattes en provenance de Kebili.

Ce produit bio est appelé aussi « Rob-al-Tamr ». Celui-ci est extrait à 100% de la base des dattes. Il s’agit d’un excellent substitut au saccharose de par son pouvoir sucrant important. C’est un aliment naturel et sain et n’a nul besoin de rajout de sucres ou d’autres conservateurs.

Ce produit énergétique est recommandé aux hommes âgés, aux femmes enceintes avant et après l’accouchement, aux bébés, aux enfants, aux athlètes, aux couples…La mélasse contient un très grand nombre des éléments minéraux dont le calcium, le phosphore, le zinc, le sélénium, ainsi que d’autres vitamines bénéfiques pour le corps (A, B1, B2, C). Le sirop de dattes peut se conserver deux ans dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Catégorie huile d’olive et olives, huile d’olive biologique de la SODEPA, en provenance du terroir de Zaghouane.

L’entreprise est créée en 1998. Elle emploie environ 400 personnes et exporte de l’huile biologique, des olives,…

Catégorie légumes et plantes aromatiques, le concassé de tomates séchées et pimentées de Safir.

L’histoire de cette marque commence avec le patriarche Ayachi Zammel (1928-2005) qui  commence à travailler, à 17 ans, comme ouvrier dans une société de distillation où il apprend le métier de la distillation des plantes aromatiques. En 1955, il crée la société familiale et achète son premier alambic. En 1969, son fils Abdelhamid le rejoint pour prendre en charge les récoltes de plantes médicinales et la distillation de ces dernières. D’un alambic en 1955, il passe à 60 en quelques temps. Dans son dynamisme, il met en place la première huilerie mécanique de l’entreprise d’une capacité de 25T d’olives / jour. En 2001, il met en place une ligne de production d’un extrait de cactus en collaboration exclusive avec un laboratoire français. Cet extrait est alors breveté et distribué dans 40 pays.

En 2005, une nouvelle société est née  » Nouvelle Huilerie Ayachi ». Celle-ci se spécialise dans la production d’huile d’olive vierge extra biologique destinée à l’exportation et commence en même temps la production agricole de tomates séchées au soleil destinée à l’exportation. Depuis, l’entreprise met en place plusieurs certifications, lance un département Recherche et Développement, fait l’extension de sa capacité de l’huilerie pour atteindre 500T/jour et augmente sa capacité de stockage pour atteindre 5000T/Jour en cuves en inox.

Le concassé de tomates qui gagné le Prix d’Excellence a selon son producteur un caractère puissant et acidulé de la tomate séchée qui se marie aux notes poivrées et subtiles du piment rouge… Dans une recette haute en couleurs, cette alliance donne un produit capable de surprendre toutes les papilles. Les amateurs de saveurs nouvelles trouveront en ce concassé de tomates séchées pimentées de la gamme SAFIR un produit à découvrir!

Catégorie Miels et fromages, miel d’Eucalyptus de la SMSA Al Najah, Beni Khedache.

Beni Khedache est une ville de 3000 habitants, du sud est de la Tunisie, située entre le Djebel Dahar et le Grand Erg Oriental, à 30 km de Médenine et 130 de Djerba. La Société Mutuelle de base de Services Agricoles « Ennjah » est composé d’une trentaine d’apiculteurs, sur plus de 330 membres, qui produisent près de 5 tonnes de miel de romarin, de fleurs….

La smsa a été créée en 2010. Elle organise des journées de sensibilisation et de formations aux agriculteurs et participe à plusieurs marchés et manifestations de promotion de produits du terroir

 

1 Comment

  1. Lagrange Sophie Reply

    Félicitations à tous
    J’invite le producteur de miel local de visiter les hôtels de Djerba qui ….. nous proposent du miel d’Espagne sur les buffets et dans les boutiques impossible de trouver du miel local pour les touristes c’est dommage
    J’espère voir votre miel bientôt partout sur l’île
    Pouvez-vous nois dire où l’on pourrait s’en procurer car je reviens en mars
    Merci beaucoup

Laisser une commentaires

Menu