C’est à la faveur d’un reportage de la télévision française TF1 pour le compte du Journal télévisé de 13h que Dar Jbel a été le théâtre d’un atelier de dégustation d’harissa.
Le gite rural organise des activités et des expériences autour des produits de terroir dont l’harissa, l’huile d’olive, le pain traditionnel…
Les activités s’adressent aux individuels, aux petits groupes et peuvent se tenir à l’occasion de team building d’entreprises, des dimanches en famille, des anniversaires surprises avec notamment des ateliers de fabrication de pains…
Les ateliers signature de Dar Jbel
Les ateliers se déploient sur des durées qui varient de 1h30 à 3h 00. L’harissa tunisienen de nos jours a subi de nombreuses transformations et nouveautés et elle se mélange désormais au cumin, au gingembre, romarin…Celle-ci est séchée, fumée, pressée, moulue ou travaillée au pilon.
Le but de la dégustation à Dar Jbel est d’en découvrir les saveurs et les notes et de retenir qu’une harissa n’est pas piquante! Elle est légèrement relevée ou pas. Et oui, les harissas douces existent ! Ce produit se marie divinement aux huiles d’olives, thons et sardines, torchis et artichauts,…. Un univers de saveurs à découvrir ou redécouvrir!
Des ateliers en individuel ou petits groupes
Pour voir le reportage: https://www.tf1info.fr/nutrition/videos/video-harissa-l-or-rouge-de-la-tunisie-2315-2341845.html
La Tunisie a durant ces dernières années mis en valeur ses produits de terroir avec l’organisation d’une carte géographique des produits, un concours national et la mise sur le marché internationale de certaines filières comme la figue, l’harissa, la datte,…
Pour suivre l’actualité des produits de terroir tunisien, il convient de suivre ce lien; https://www.apia.com.tn et pour suivre l’actualité du concours; https://www.concours-terroir.org/Concours/Concours-Tunisien
Pour en revenir à l’harissa tunisienne et au reportage de tf1, celui-ci propose une balade sur les pas des producteurs de la région du Cap Bon et une démonstration de la présence de cette purée de piments rouge dans la cuisine du pays, notamment dans son lablabi, assiette tunisienne, plats stars de la « street food » tunisienne.
Pas un plat sans l’harissa !
L’harissa est un ingrédient indispensable de la cuisine de Tunisie. Qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, en pâte ou en poudre, une pincée, une cuillère ou une cuillerée est un « must » dans la cuisine Tunisienne. L’harissa du Cap Bon est faite à base de poivrons rouges frais et de piments rouges. Ils sont mélangés avec des graines de carvi, de l’ail, du sel et de la coriandre. L’harissa traditionnelle, dite «arbi» est faite en broyant des piments rouges séchés avec de l’ail, du sel et un peu d’huile.