Dar Essalem Sidi Bou Said: Une maison d’hôtes peut-elle ressembler à un sourire?

Quand on rencontre Sihem Rzigue Kefi pour la première fois, c’est son immense sourire qui vous frappe, vous happe. Un sourire qui enveloppe quasiment. On dit qu’il est fréquent de comparer une maison à son propriétaire. Ce qui est à mon sens évident. Mais rarement une maison d’hôtes ressemble autant à sa propriétaire, comme c’est la cas entre Sihem Rzigue Kefi et Dar Essalem https://www.facebook.com/p/Dar-Essalem-Sidi-Bousaid-100068773332996/?locale=fr_FR.

Le salon de Dar Essalem- Sidi Bou Said

Dar Essalem est une maison bien dans son jus qu’une touche de nostalgie enveloppe. Ouverte sur la méditerranée, la maison raconte une histoire. Celle du joli village de Sidi Bou Said, aujourd’hui prisé dans le monde entier. Celle-ci raconte aussi de la volonté d’une femme qui parvient à faire de sa maison d’hôtes un haut lieu de l’hospitalité et de la gastronomie Keffoise à Tunis. 

Une table kéffoise à Sidi Bou

Dar Essalem, c’est avant tout un salon oriental, cossu et habillé de tentures, miroirs, dorures, meubles en bois nacré et une collection d’opalines, de cuivre et d’argent de toute beauté. C’est une pièce à vivre d’apparat qui donne la dimension qu’il faut à n’importe quel évènement; signature de livre, réunion, repas d’affaire, évènement familial discret…

Entièrement rénovée, préservant son cachet d’antan, Dar Essalem dégage les énergies des vieilles pierres. La demeure sent le jasmin l’été et l’ambre l’hiver. 

Un salon tout en carreaux de faïences et de marbres

Dar Essalem ou quand les pierres anciennes sentent bon

Sihem Rzigue Kefi y reçoit divinement bien, avec ce qu’il faut comme sophistication. Avec bien entendu ce qu’on aime comme simplicité et surtout de bonnes saveurs. La maitresse des lieux est connue pour sa table keffoise, avec notamment un couscous berzguène à faire saliver les plus exigeants. Le berzguène est un plat précieux à base d’agneau, de fruits secs et arrosé d’un lait légèrement sucré.

A la table de Dar Essalem, on ne badine pas avec la fraicheur des produits, les épices du terroir et les différentes composantes d’un plat emblématique de la ville du Kef dont est issue Mme Kefi. 

La porte d’entrée de Dar Essalem

Si son appartenance régionale fait sa fierté, Mme Sihem Kéfi, l’avocate, a choisi fait et acte pour son pays. Défendeur incontestable de la Tunisie moderne, elle est engagée auprès d’associations féminines qui œuvrent pour la promotion et le leadership des tunisiennes.

Chambre orientale élégante baignée de lumière

Actrice de la société civile, elle se bat pour l’image de marque du pays à travers différents évènements économico-culturels. Dar Essalem signe ce même engagement en faveur d’une Tunisie rayonnante et prospère. Un objectif hautement important à ses yeux.

Pour Mme kefi, Dar Essalem « constitue pour une opportunité enrichissante de faire la connaissance de personnes, de culture et de traditions différentes. L’échange avec chaque hôte est une richesse.
Une maison d’hôtes a une fonction à la fois sociale et culturelle en offrant au visiteur de découvrir en si peu de temps ce que mon pays a de mieux sur le plan culturel, social et touristique ».

maison d'hotes a sidi bou said, tunisie, tourisme, amel djait, tourisme durable

Laisser une commentaires

Menu