L’Agence de Promotion des Investissement Agricoles (APIA) et la Cité des Sciences de Tunis (CST) mettent en place le 1er concours tunisien des produits de terroir. Ce Concours qui se tiendra les 29 et 30 Novembre 2017, s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits de terroir tunisiens. Il va permettre aux différents producteurs de produits agricoles et agroalimentaires de se lancer dans une compétition qui les aidera à se démarquer par la qualité hédonique de leurs produits et d’obtenir des médailles en guise de distinction. Amel DJAIT a eu la charge de gérer la communication de l’événement.
Pour ce concours, des tests ont été organisés et l’identification de plusieurs catégories est faite. Dorénavant, les consommateurs, les amateurs de produits du terroir, les commerçants, les professionnels auront la possibilité de rencontrer les producteurs et les produits et d’être soutenus dans leur choix par des médailles qui garantissent qualité, authenticité, savoir faire, origine…..
La Tunisie jouit d’un patrimoine agricole et agroalimentaire très vaste à l’instar de l’huile d’olive, l’harissa, les figues, la sardine, les agrumes, les grenades, la figue de barbarie et les dattes, le thon,….Il était temps que toute cette richesse soit valorisée, racontée, récompensée, honorée, contrôlée…
Il faut préciser que le marché du terroir s’envole à l’international. Les produits ont le vent en poupe et permettent de rencontrer des producteurs et des régions et de plonger dans leurs savoir faire, univers, histoire …..A aux seuls, ils sont une partie de l’histoire d’un pays et de son ADN.
Le Concours, organisé par l’APIA, se fait en étroite collaboration avec plusieurs institutions publiques, membres du comité de pilotage, à savoir le Centre Technique de l’Agro-Alimentaire (CTAA), l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA), la Direction Générale de l’Agriculture Biologique (DGAB) et la Direction Générale des Industries Agroalimentaires (DGIA).
Un appui technique et financier est assuré par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) financé par le Secrétariat d’état à l’économie de la confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Industrie.
1 Comment
Le pays de l’amour ma Tunisie avec toute ces couleurs parfum du jasmin le paradis