Dans tous les cas, la ville a été quasiment aseptisée et ratissée en vue de son arrivée. Tous les canaris ont été mis en sécurité…
Tous les vendredis grâce à son marché hebdomadaire, la ville de Nabeul double d’activités. Les gens y viennent de toute la région et le marché hebdomadaire accueille aussi des dizaines de bus remplis de touristes qui viennent le temps d’une excursion faire des emplettes , se mêler à la vie de la ville et faire tourner un peu les commerces bien somnolents depuis la révolution . Et ce ne sont pas les 80% de regain d’activité telle qu’annoncé par le ministre du tourisme qui changeront l’avis des commerçants qui végètent. La crise, ils ne la voient pas finir…
Ce vendredi matin, la situation était pour le moins que l’on puisse en dire compliqué et la circulation chaotique. La colère des habitants de la région grondait dès 8h00 du matin. Ils se sont réveillés quasiment dans une ville en état de siège : des barrages de partout, un déploiement sécuritaire impressionnant voire effroyable, des rues fermées autour du siège du gouvernorat, des accès menant aux écoles et autres établissements scolaires fermés…Le tout sous le regard certes affable mais ferme de plusieurs centaines d’agents de l’ordre en diverses tenues…quelques militaires en sus…
La situation à 8h00 du matin était chaotique. Des habitants étaient même en train de négocier pour pouvoir accéder et sortir de leurs propres appartements. La rue reliant Hammamet-Nabeul était plombé de policiers. Rien que d’essayer de compter les forces de l’ordre qui sont déployés donne le vertige.
Un instant, on se serait crus quelques étés auparavant où sur les autoroutes autant que sur les routes, les tunisiens étaient pris en otage pour le passage de Ben Ali, de son épouse, de ses invités et parents et alliés….Une situation invivable dont a souffert notamment la ville touristique de Hammamet si bien que celle-ci fût boudée par des riverains qui ne lui trouvaient plus les attraits nécessaires dune destination de vacances et de repos.
Tout porte à croire que Moncef Marzouki est en campagne électorale avant l’heure. Je me demande pourquoi il ne multiplierait pas alors les bains de foule . Il pourrait ainsi prendre le pouls et entrer en contact avec le peuple dont il se pense si proche. Il devrait pour cela éliminer une grande partie de cette appareil sécuritaire intimidant et menaçant. Mais pourquoi autant de sécurité ? Combien coute ce déploiement ? Pourquoi trouve t-on les moyens pour assurer certaines formes de sécurité alors que l’on continue de laisser le peuple souffrir de délinquance et du banditisme qui se sont installées dans tout la région ?
Sécurité, pas sécurité !
La région vit une situation sécuritaire préoccupante avec des vols a l’arraché , des vols avec effractions, des pillage de voitures…A partir de 19h00-21h00 Hammamet ou Nabeul autant que presque toutes les villes tunisiennes font peur. Même dans la Capitale, il règne une atmosphère glauque à partir de 22h00 et les sorties de théâtre pour un souper ne sont pas très rassurantes : Les drapages sont multiples , les insultes à ne plus en finir, la prostituons au grand jour, Les jeunes qui trainent en meute, les barbus qui veillent au grain …
Pour en revenir à Moncef Marzouki et à sa récente visite à Nabeul, on ne pourrait trouver réponse à cet excès de sécurité dans de possibles menaces qui pèseraient sur lui. Toujours en tête, avec 73% de confiance des Tunisiens, il n’en reste pas moins vrai que selon le sondages de 3C études du mois d’Avril, le président provisoire ne jouit plus que de 16% d’intentions de vote.
Y a-t-il dans cette perte de notoriété matière à accéléré le rythme des apparitions ? Ses récentes déclarations concernant sa folie dans l’isolement y seraient-elles pour quelques chose ? Et si c’était les citoyens que l’on protégeait de lui…Pourquoi pas ?
Il est clair qu’après avoir qualifié les touristes de « hordes » puis de « pauvres », Moncef Marzouki n’a pas que des amis. Les gens vivant du tourisme commencent à avoir la haine contre ce gouvernement et son Président provisoire qui par leur indélicatesses et formes d’arrogance insultent des touristes qui ne viennent plus . La tension est à son comble, puisque ces mêmes touristes sont harcelés pour effectuer quelques achats pour faire tourner un peu les affaires. Un harcèlement qui tourne quelque fois mal au vu et au su des opérateurs du secteur du tourisme.
Espérons que ce vendredi « Marzoukien » à Nabeul lui permettre de remettre un peu d’ordre dans son image au moins au prés des 7000 âmes qui ont voté pour lui aux élections du 23 Octobre.
Amel Djait
{mainvote}