Hamadi Jebali un autre discours de trop ?

Mehdi.S est un agent de voyage tunisien. Il n’en revient pas de voir Hamadi Jebali se déplacer pour un congrès annuel d’une Association française de voyages :  «J’avoue ne pas comprendre. C’est un évènement franco-français qui ne justifie pas que le futur premier ministre s’y rende.La Tunisie est plus que jamais ouverte à accueillir nos amis français et européens, ceci nous le savons et il ne peut en être autrement. Son travail à lui est de calmer la rue tunisienne et de rassurer ses concitoyens qui feront le plus beau des accueils aux touristes au moment voulu. J’avoue ne pas comprendre comment il va faire pour assumer une période si difficile. Hamadi Jebali  se terre dans un silence  déroutant à l’heure où ce sont les Tunisiens qui sont les plus inquiets, qu’ils soient Ennahdha ou pas. Un gouvernement qui ne se forme pas, des alliances qui se défont avant de commencer, un économie à l’agonie… »

Ceci dit, le déplacement  de Monastir est un geste de Hamadi Jebali qui semble avoir été apprécié par les professionnels du tourisme français. Jean-Pierre Mas (co-président d’AS Voyages) pour ne citer que lui s’est déclaré « considérablement rassuré ». Il a dit à ceux qui se disent inquiets par l’arrivée d’un parti islamiste au pouvoir qu’il « ne faut pas faire de procès d’intention à un gouvernement qui n’a pas encore gouverné ».  Une autre journaliste spécialisée s’est déclarée surprise par l’importance que l’on accorde à ce petit évènement !

Sur les réseaux sociaux, la surprise était autre. Une vidéo du discours de Hamadi Jebali n’en finit pas de susciter les commentaires. Ce dernier y paraissait hésitant et si peu à l’aise avec la langue de Molière. On ne reconnait pas l’homme qui le jour du Forum Ennahdha sur le tourisme s’exprimait de façon fluide et sereine usant d’humour et d’ironie. Pourquoi en voulant rassurer Hamadi Jebali n’a pas assuré ?

Ingénieur ayant vécu en France, le futur premier ministre balbutiait, faisait des erreurs de ponctuation, avait une diction très approximative et ne semblait aucunement maîtriser son sujet . Qui a écrit le discours de Jebali ? Qui lui a conseillé de se présenter comme un « élève » qui passe un examen ? Pourquoi la vision du tourisme d’Ennahdha n’a t-elle pas été présentée ? Qui se cache derrière ce cafouillage dont la Tunisie aurait pu faire l’économie ?

Amel Djait

{mainvote}

Laisser une commentaires

Menu