C’est à la faveur des 10 ans de La Badira https://www.labadira.com, Leading hôtel of the world, qu’une Suite LEGEND a été inaugurée en ce début de saison 2025! Après les suites Claudia Cardinale, Jean Cocteau, Wallis Simpson, Georges Sebastian et Paul Klee, c’est au tour de la Suite Leila Menchari d’être inaugurée dans l’un des plus prestigieux hôtel de Tunisie. Amel DJAIT
Les suites LEGEND sont conçues pour signer l’engagement de l’hôtel La Badira à créer une adresse luxueuse en Tunisie. Qui aurait parié que dans le fief du tourisme balnéaire et de masse, la niche du luxe deviendrait une autoroute pour une hôtelière d’exception? Alors que l’industrie hotellière tunisienne pataugeait dans le « all inclusive », il fallait du courage et une vision certaine pour oser l’hôtellerie du luxe à Hammamet. Et c’est ainsi qu’est née La Badira.

Rendre hommage à Hammamet à travers une de ses ambassadrices, Leila Menchari
Aujourd’hui et alors que la station touristique, jadis mondialement réputée, se débat dans une morosité que seules quelques dizaines de jours l’été viennent casser, La Badira nage à contre-courant. L’hôtel se confirme comme une adresse incontournable en méditerranée du sud. Il va même plus loin en donnant le ton à une hôtellerie tunisienne qui vit une profonde transformation notamment après les crises du Covid et les affres du terrorisme vécus en période post transitoire de la révolution. L’hôtellerie Tunisienne est en train de renaitre. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Pour fêter ses 10 ans, la Badira met en place un calendrier de festivités riche et dynamique. Parmi ces évènements figure l’inauguration de la suite dédiée à Leila Menchari. Qui est-elle? Pourquoi son nom trônerait-il aux côtes de Klee ou de Cocteau?
Ceux qui ne la connaissent pas, et ils sont nombreux, ne savent pas qu’elle est la conceptrice des vitrines Hermès. Le lever de rideau du 24 faubourg st Honoré a longtemps été un moment privilégié pour les amateurs du beau dans la capitale française. En 2017, quatre ans avant son décès, Menchari se voyait consacrer une exposition au Grand-Palais, « Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari », hommage vibrant à ses décennies d’invention au service de la légendaire maison de luxe familiale.

Quand je rencontre Leila Menchari il y’a de cela plus de 25 ans, elle était Directrice de l’Harmonie des couleurs chez Hermès et à l’époque déjà sa passion de l’artisanat tunisien n’avait pas de limites. Née à Tunis, Menchari est rapidement prise à Hammamet sous l’aile des Henson, voisin de George Sébastien qui a beaucoup contribué au rayonnement international de Hammamet dans les années 40-60. Baignée dans un univers d’élégance et de respect aux belles choses et au patrimoine, Leila Menchari grandit avec le faste qui caractérisait les belles demeures des années 50 à Hammamet quand le village accueillait Schiaparelli et Cocteau. Un temp où Hubert de Givenchy s’inspirait des motifs géométriques de la pierre taillée de Dar Chaabane et de la poterie pour créer son fameux logo.
Quand La Badira s’essaye à remettre Hammamet dans le radar du chic
Et c’est précisément, ce que raconte la suite, et au delà l’hôtel La Badira. Tout l’adn de la structure se veut une célébration d’un travail élégant et intemporel qui a sublimé la culture tunisienne et son art de vivre. A une époque où la Tunisie inspirait le monde, faisant la couverture de Harper’s Bazars, marquait à travers Le corbusier, Klee, Schiaperelli et un peu plus tard Alaia, Azzaro, et tant d’autres un pan de l’histoire de la mode et du luxe dans le monde.

Si la suite LEGEND rend honneur aux anciens, aux artistes et artisans, elle pose aussi la question de la relation entre le Patrimoine et son interprétation. Que peut le patrimoine pour l’hôtellerie? Comment convertir cet art de vivre dans une structure touristique, un atelier immersif ou une visite culturelle ? Comment pousser l’adhésion au delà de la thématisation du décor, en proposant un contenu culturel, permanent ou temporaire? Comment raconter et se raconter pour se démarquer d’une offre touristique et hotellière gigantesque mondiale?

Le tourisme culturel a laissé place au PLUS CULTUREL depuis des décennies. Nous sommes aujourd’hui dans l’immersif et l’expérience. C’est alors que La Badira joue le tout pour le tout et propose un atelier créatif de conceptions de vitrines. Amusant, inspirant et relaxant!
Au programme de l’inauguration, un déjeuner chromatique qui rend hommage à la palette de couleurs de Mme Menchari et Hermès. Une balade gustative est alors proposé aux convives et celle-ci mêle l’eau de fleurs d’orangers à la coriandre, l’huile d’olive, les crevettes, la saumon, la St Jacques…Le chef de cuisine s’est surpassé en construisant des mets d’une infinie délicatesse dans les tons du vert, rose, oranger et cacao. Un délice pour les papilles et un feu d’artifices pour les yeux!
Un menu chromatique d’exception à la Badira
Au terme de cette journée, on se rend compte que quand LeiLa Menchari disait : « Il faut avoir quelque chose à protéger car c’est à ce moment là que l’on donne le meilleur de soi« , c’est probablement Sinda Belhassen qui l’a écouté. La jeune artiste qui a retravaillé les vitrines et composé des toiles à partir d’aquarelles de Leila Menchari déclare : « Leila Mencahri sans les vitrines n’est pas envisageable! Tout le travail que j’ai effectué a été d’osciller entre art et décor, entre interprétations et réadaptations…« .
Et cela, c’est probablement aussi le chef de cuisine de la Badira qui l’a compris. Il a livré un bout d’histoire à travers un repas succulent, élégant et ressemblant tellement à la Hammamet qu’on aime!



