S’il y’a une expérience à ne rater sous aucun prétexte à Tozeur, c’est bien le vol en montgolfière. D’abord, pour ce que cela évoque en termes de perceptions et de souvenirs ou de rêves d’enfants. Parce qu’une montgolfière est corolaire de liberté, sérénité et élégance. Parce que dans la tête de certains cela fait penser au « Petit Prince » de St Exupéry.
De la magie d’un survol de l’oasis
Pour réserver un vol, rien de plus facile. Il vous suffit d’une réservation, un paiement et beaucoup de questions. Bientôt, vous ne pensez plus qu’à cela: Comment ca marche un vol? Jusqu’où ca monte une montgolfière? Est ce qu’il fait froid là-haut? Est ce qu’atterrir est dangereux? Et si le vent est trop fort? Est-ce qu’on est en sécurité?
Les vols en montgolfière sont disponibles en deux formats en Tunisie: Un vol captif pour une première initiation qui dure 15 minutes. Des vols plus longs qui durent quasiment 1 heure, pendant un lever du soleil ou son coucher. Un petit déjeuner ou apéritif dinatoire est alors servi.
Pour répondre aux questions précédentes. tout est agréable dans une montgolfière, le rythme, le décollage, la température, les équipes…Même vous! Sans aucun doute la magie du grand air opère
Voler au dessus du désert
Voler à Tozeur est d’autant plus magnifique surtout au dessus d’une oasis de palmiers, d’un lac salé et d’une médina traditionnelle. On regarde la vie évoluer en dessous avec une douce sérénité, des troupeaux de chèvres, des cours d’eau, des feu qui crépitent, des enfants qui jouent…On devine presque les gens en bas. Ils s’étonnent encore de voir une superbe boule rouge si proche. En fait, ils ne s y habituent pas malgré le nombre de vols.
Il est incontestable, la montgolfière exerce une attraction incroyable sur ceux qui sont dans la nacelle et ceux qui sont en dessous..
Les préparatifs avant le vol font partie de l’expérience. L’équipe de Tunisia Ballonshttps://www.facebook.com/TunisianInternationalBalloonsFestival/ s’agite et les préparatifs prennent 15 à 25 minutes. Les cordes s’entremêlent, on souffle du froid et du chaud. Le voile se tend, se remplit d’air et la nacelle commence à bouger. L’instructrice est une namibienne installée en Tunisie. C’est elle la pilote et quand elle vous donne ses consignes d’atterrissage, ses grands yeux rieurs vous communiquent la joie autant que la confiance.
Le patron en vol, c’est elle! Et, elle s’appelle Suzana. Quelques dernières consignes de sécurité, et vous voilà envolé! Délicatement, avec légèreté, le voyage a déjà commencé. De temps à autre, vous touchez les cimes des plantes ou dites bonjour à un chauffeur de taxi qui s’arrête pour prendre une photo. Et voilà le café chaud servi…
La montgolfière de Tunisie est la plus grande au monde avec le drapeau d’un pays. Elle mesure 6200m2 et garde ce record depuis plusieurs années. Raji est fier de ce record. Il est le chef d’entreprise de Tunisia Ballon. Il communique sa passion à qui lui tend l’oreille en moins de 10 minutes.
Il faut imaginer tous les défis qu’il a soulevé pour mettre en place son activité. Les complexes autorisations, les stricts consignes de sécurité et toutes les entraves pour apporter des activités inédites dans la région en particulier et en Tunisie en général n’ont pas eu raison de sa volonté
Raji voit grand et évoque les divers produits touristiques et animations applicables aux vols en montgolfières comme les vols en format teambuildings, les anniversaires de mariages, les anniversaires, les demandes de mariages,…
Tunisia Ballons assure des vols sur l’ensemble des territoires du pays, hormis la région de Bizerte pour des raison de sécurité évidentes. Raji rit des défis qu’il a relevé à ce jour. Il dénonce des contre sens comme la difficulté d’obtenir un programme visé pour proposer ses expériences aux tours opérateurs.
Raji précise: » Les autorisations des Ministères du sport et du Tourisme sont au point. Les assurances et les contrôles rigoureux sont en règle. Ce qui me fait rager le plus, c’est le fait de ne pas pouvoir voler moi- même avec mes clients. C’est à cause d’une loi désuète qui impose un permis issu d’une Ecole nationale, or nous n’en avons pas! « .
D’autre part, le jeune chef d’entreprise regrette aussi que la Tunisie n’encourage la filière: « Regardez ce qu’a réussi à construire la région de Cappadoce en Turquie avec les montgolfières. Ils en ont plus de 165. Le parc du Maroc se compose de près de 70 montgolfières. La clientèle est parmi la plus dépensière après ceux du golf. Les passionnés de montgolfières sont toujours à la découverte de nouveaux espaces et sensations.
Pour information, en Turquie, 900.000 personnes viennent chaque année du monde entier pour participer à des vols en montgolfières. Rien que sur Cappadoce, plus de 150 montgolfières s’élèvent dans le ciel. Le prix d’un vol varie de 100 à 300 euros en fonction du nombre total des vols, du nombre de personnes dans la nacelle et des divers prestations annexes.
Contact
Instagram : https://www.instagram.com/tunisia_balloons/
Facebook: https://www.facebook.com/TunisianInternationalBalloonsFestival/
Tel: +216 28 286 868