Pour faire face à l’impact du changement climatique sur la réalité et l’activité des petites et moyennes entreprises économiques, la chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises ( CNFCE) a organisé les 6 et 7 février 2024 une session de formation à l’intention du membre du Bureau Exécutif de la Chambre sur le genre et le changement climatique.
J’ai eu le privilège de participer a cette formation en tant que membre du Bureau Exécutif. Celle-ci a eu un effet du tonnerre sur moi personnellement et sur ma conscience de cet impact sur le secteur du tourisme en général et dans mon pays en particulier.
Que dire quand une formation te retourne comme une crêpe? Que dire quand tu te rends compte que tout le secteur du tourisme, et pas que, dans lequel tu évolues va être impacté?
Que faire quand tu ne fais rien alors que tout est à faire en termes de lutte contre le réchauffement, lutte contre les vulnérabilités, …Et que ton pays ne ressemblera plus assurément à ce qu’il est aujourd’hui. Si on ne fait rien la Tunisie ne ressemblera même à comment tu te l’imagines dans 10 ou 20 ans.
Comprendre, sensibiliser, agir, atténuer, s’engager…La liste est longue.
Commencer par mieux définir ton engagement propre bien plus profondément que les mots simples : Durabilité, sustainbility,…
Commencer par affirmer ta compréhension des enjeux face à la justice climatique.
Commencer par défendre le droit à la vie, encore et encore…
Le tourisme face au climat
La destination Tunisie face au climat
Nous, dépourvus de conscience climatique, face à nous même
Dès aujourd’hui, je me considère un soldat pour cette cause.
Pour en savoir plus sur la formation : https://www.webmanagercenter.com/2024/02/08/520352/la-cnfce-organise-une-formation-sur-le-genre-et-le-changement-climatique
Pour en savoir plus sur la Chambre Nationale des Femmes chefs d’Entreprises: https://www.cnfce.com