Niger : le pays des 1001 girafes

Terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord, le Niger est un pays sahélien dont la capitale est Niamey. A 60 km de là, des girafes blanches sont l’objet de toutes les attentions.

Mises en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage, le dernier troupeau de girafes en liberté de toute l’Afrique de l’Ouest évolue dans les environs du village de Kouré et du Dallol Bosso, sur une superficie couvrant plus de 1 700 km2 dans une région de plateaux latéritiques forestiers dans laquelle les sols s’assèchent dès la fin de la saison des pluies et dont la végétation est de type brousse tigrée. Par Amel DJAIT

Destinées à disparaître, les girafes du Niger ont survécu grâce aux efforts
de la population locale, du gouvernement et de l’appui de divers projets
comme ceux de l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger
(ASGN), de l’Association pour la Valorisation de l’Écotourisme au Niger
(AVEN) et, plus récemment, de la Giraffe Conservation Foundation et du
Sahara Conservation Fund.

Le Niger est le seul pays africain à avoir développé une stratégie pour protéger les girafes au début des années 90, après avoir constaté qu’il abritait les 50 dernières girafes d’Afrique de l’Ouest.

Protéger les 50 dernières girafes d’Afrique de l’Ouest.

Reportage Sponsored by CCTB : Depuis sa création en 1984, la Chambre de Commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise (CCTBL) s’est donnée pour mission de promouvoir les relations économiques entre les opérateurs de Tunisie et leurs homologues de Belgique et du Luxembourg. Depuis 2005, en commençant par la Côte d’Ivoire, la CCTBL s’est engagée dans le développement des relations Nord-Sud-Sud et ce, en invitant belges et luxembourgeois à exploiter des plateformes industrielles et commerciales tunisiennes pour mieux accéder aux marchés des pays directement voisins ainsi que ceux de l’Afrique subsaharienne. En 2018, la CCTBL a choisi le Niger comme pays principal pour ses diverses actions à l’international.

Crédit photos : Pierre Gassin

1 Comment

  1. Pingback: Nouvelles de la faune africaine. | Mammifères Africains

Laisser une commentaires

Menu