#Fatchata est un projet initié par les jeunes du projet Vision Solidaire qui s’appuient sur les métiers de l’image pour redéfinir le regard porté sur les quartiers populaires et dynamiser l’économie de proximité.
A travers la photographie, la vidéo, l’illustration, le design graphique et le webdesign, ces jeunes invitent, d’un côté, les riverains à renouveler leur intérêt pour les commerces de quartier, et de l’autre, le public à découvrir ces quartiers à travers les histoires des commerçants.
L’atelier de peinture de Monia Jaziri à l’Ahwech, le restaurant Amal au Bardo, l’atelier du cuivrier Monji Rezgui à Hay Ezzouhour et le café Bay el Zahou à l’Ariana ont été choisis pour faire partie de l’expérience. Ces commerçants possèdent en commun, en plus d’une personnalité singulière, une passion du métier et un savoir-faire confirmé.
Les jeunes du projet Vision Solidaire espèrent que le projet Fatchata fasse boule de neige et pousse d’autres commerces et d’autres quartiers à rejoindre l’aventure. Le projet Vision Solidaire est mis en place par la Maison de l’Image avec le soutien de la fondation Drosos.
City Tour
Un voyage sensoriel qui vous laissera entrevoir les secrets du métal et du feu sur les rythme des coups de marteau de Monji Rezgui. Il enchantera vos papilles en dégustant les plats préparés avec amour par les mamans du Restaurant Amal. La circuit transportera vos yeux dans le monde coloré des tableaux de Monia Jaziri et finira par bercer vos narines par l’odeur du café de Bay El Zahou.
PROGRAMME EXPOSITION ET CITY TOUR
- 18h00 : Maison de l’Image Visite guidée de l’exposition Fatachata
- 18h30 : Atelier de Monji Rezgui Visite de l’atelier et démonstration
- 19h30 : Restaurant Amal Diner et concert (live). Situé au Bardo, l’association « Amal » est active depuis plusieurs années dans l’insertion sociale des mères célibataires à travers l’apprentissage de plusieurs métiers dont la cuisine et la pâtisserie. Aujourd’hui, ces mères transforment le toit de l’association en un restaurant éphémère pour offrir au public une expérience culinaire mêlant savoir-faire, joie et bonne humeur!
- 21h00 : Atelier de Monia Jaziri. Visite de l’atelier et performance. Monia Jaziri a installé son atelier de peinture au cœur du quartier de l’Ahwéch, à La Marsa. Ses œuvres sont inspirées par les scènes de vie et l’animation de son quartier tout en restant ouvertes à d’autres lieux et d’autres temps en passant par les oasis du sud tunisien à la médina intemporelle de Tunis. Quelque soit la photo que vous lui donnez, elle saura la transformer en un beau tableau haut en couleurs !
- 22h30 : Café Bay Ezzahou Café et projection de courts métrages
- 23h30 : Maison de l’Image Fin du City Tour
Infos pratiques: Les tours débuteront le 16 juillet 2019 et prendront fin le 24 juillet 2019 quotidiennement.Les pass sont disponibles sur le site Teskerti.tn Lien : https://bit.ly/2Jwn8TG Pour plus d’information, visitez : www.fatchata.com Info line : (+216) 58 18 18 97
Vision Solidaire: Vision Solidaire est un projet porté par la Maison de l’Image et soutenu par de la Fondation Drosos. Ce projet vise à former et encadrer gratuitement sur 3 ans, 90 jeunes (30 chaque année) âgés de 18 à 28 ans et issus des quartiers difficiles du Grand Tunis. La formation portera sur les métiers de l’image comme moteur de développement social pour intégrer les jeunes dans le marché de l’emploi et les sortir de leurs difficultés en exploitant leur potentiel créatif. Suite à la formation, un accompagnement dans l’insertion à la vie professionnelle leur sera accordé grâce aux partenaires de la Maison de l’Image. Les bénéficiaires auront le choix de participer à l’une des 5 formations proposées par le projet : La photographie, la vidéographie, l’illustration et l’animation 2D, la programmation et le webdesign et l’infographie et le design graphique.
La Maison de l’Image La Maison de l’Image est un lieu indépendant dédié à l’image, sous toutes ses formes: photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias. Elle est à la fois un lieu de rencontre, un espace de formation, une plateforme pour des échanges culturels et un espace de coworking et de résidence pour les artistes. La Maison de l’Image est un espace capable d’attirer des artistes de renom, de former de nouvelles générations de professionnels de l’image (photographe, graphiste, designer, iconographes, etc.) et de constituer une vitrine pour la création tunisienne en Méditerranée.