C’est avec un énorme plaisir que 1001Tunisie découvre que l’Association Djerba Patrimoine a choisi une de ses photos pour illustrer sa campagne de sensibilisation en faveur de l’inscription de l’île de Djerba au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Prise par le photographe Pierre Gassin, la photo représente le fameux site naturel et culturel de Temlel; un bout de territoire qui résume à lui seul tout le génie de l’homme dans son respect et rapport à la nature.
Le site est unique et fait partie de ceux qui sont proposés à l’inscription au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en raison du « type d’occupation du sol à Djerba qui constitue un exemple éminent d’une utilisation traditionnelle d’un territoire et d’une interaction de l’homme avec son environnement. L’île de Djerba constitue l’exemple même d’un paysage culturel tel qu’il est défini par la Convention du patrimoine mondial culturel et naturel. Chantée par Homère, associée à de grands événements qui ont marqué l’histoire du monde méditerranéen antique et médiéval, l’île de Djerba constitue un exemple éminent d’établissement humain et d’une occupation du territoire représentatifs rendus vulnérables sous l’effet de mutations irréversibles. Son impact sur l’imaginaire universel est très grand depuis l’époque de l’Odyssée jusqu’à nos jours »
C’est en marge du Marathon d’Ulysse quel’ Association a menée une fort sympathique campagne promotionnelle en faveur de son projet d’inscription de l’île au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle a fait poser plusieurs stars et figures emblématiques de différents secteurs comme le sportif Mohamed Gammoudi, la grande dame du cinéma Dorra Bouchoucha et la dynamique Leila Tekkaya, Directeur des Relations Publiques et de la Communication à l ‘Office National du Tourisme Tunisien ( ONTT).
Le stand de l’Association Djerba Patrimoine n’a pas désempli durant le Marathon D’Ulysse et nombreux sont les jeunes, les coureurs, les invitées et les amis du marathon et de l’île qui ont aussi pris la pose dans un selfie ultra utile !