Livre: Objectif Tunisie de Mrad Ben Mahmoud

S’il y’en a un qui a toujours eu la Tunisie dans son objectif, c’est bien le photographe Mrad Ben Mahmoud. 40 ans qu’il arpente les coins et recoins du pays à la recherche de la lumière juste, du cliché authentique, du sourire généreux, d’une Tunisie à portée de main ou à portée du cœur. Amel DJAIT

Objectif Tunisie est un livre d’amour et d’amitié. Un livre de plus de 150 pages, porté par passion et qui retrace 40 ans de photos sans artifices ni maquillages du photographe Mrad Ben Mahmoud pour qui « le beau est l’instant ». 

Ce livre est simple comme on aime. Sans complications ni souci d’esthétisme excessif, il se déguste comme un souvenir de famille et se veut un témoignage d’un passé toujours présent et témoin d’un devenir certain. Il se veut « une invitation au voyage. Le choix des photos retrace l’itinéraire d’un photographe qui nous donne à contempler une Tunisie unique et plurielle. Il nous offre un voyage initiatique à travers l’espace et le temps, véritable chassé-croisé entre passé et présent ».

Objectif Tunisie a ceci de précieux. Il ressemble à cette Tunisie que l’on porte tous en nous. Les photos de Mrad Ben Mahmoud racontent des paysages, des jeux de société, des émotions, des souvenirs, des bouts d’histoire et de vie…Des photos qui racontent un pays, son propre pays.

Objectif Tunisie peut-il retracer plus de 40 ans des photographies de Mrad Ben Mahmoud? Difficile! Car ses images nous ont toujours accompagné. Les images de Ben Mahmoud ont accompagné, à travers des livres, des cartes postales, des campagnes de promotion de l’Office National du Tourisme Tunisien ( ONTT) et des films, la Tunisie et sa promotion.

Toute sa carrière, Mrad Ben Mahmoud à proposé des images plus qu’il n’en a imposé. Sa vision de la Tunisie, il la partage avec générosité et engagements. Objectif Tunisie est un acte « symbolique de mémoire » bien plus qu’une réappropriation que l’on pourrait comprendre.

Dans une magnifique préface, Jean Pierre Krief écrit que « la grande photographe américaine Diane Arbus disait : »Une photographie est un secret sur un secret ». S’il y’en a un pour qui la Tunisie est et restera un secret, c’est bien Mrad Ben Mahmoud dont le secret, est, justement, son regard sans cesse émerveillé par la Tunisie

Laisser une commentaires

Menu